Publié : 24 novembre 2015

Zoom sur la COP 21

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a introduit l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le code de l’éducation. Cette éducation débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.

Les approches interdisciplinaires, associant plusieurs compétences du socle, permettent d’optimiser la gestion des temps d’activité, par exemple en développant les compétences relatives à la rédaction de textes à partir des éléments d’observation et de conclusion obtenus pendant la séance de sciences, ou encore en travaillant la compréhension des textes documentaires lors de séances de recherches sur documents.

Pour aider les enseignants, le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un certain nombre de ressources sur Eduscol.

Vous trouverez également le dossier de presse du MEN intitulé "L’éducation au développement durable à l’heure de la COP 21".

Retrouvez une présentation de la COP 21 et des ressources pédagogiques sur le site EDD de l’académie de Rouen.

La fondation "La main à la pâte" propose des ressources pour aborder le changement climatique en classe.

Le groupe Bayard presse met gratuitement les articles sur la COP 21 publiés dans ses revues.

Site officiel de la COP 21 :