Publié : 27 novembre 2015

Clic-durable 2016

Les élèves, par groupes de 2, 3, ou plus, réalisent une photographie sous forme numérique (non retouchée), accompagnée d’un titre et d’un texte de 5 à 10 lignes décrivant la démarche utilisée pour répondre au thème imposé.

L’enseignant référent pour le projet organise une consultation et une délibération par l’ensemble des élèves qui souhaitent s’impliquer dans le projet, afin de sélectionner une ou deux photos (maximum) par établissement ou école. Les travaux du ou des deux groupe(s) seront envoyés par courriel.

Les photos et textes des groupes seront proposés à un jury constitué des enseignants formateurs EDD et de professionnels de la photographie. Trois palmarès indépendants seront établis selon les niveaux d’âges des participants (écoles, collèges, lycées).

Le jury tiendra compte :
- de la cohérence des photos avec le thème « génération climat »
- de la pertinence du titre donné à la photographie
- de la qualité du texte présentant la démarche développement durable mise en œuvre
- des éléments artistiques présents
- des éléments techniques utilisés

Après tirage papier, les travaux des groupes primés seront exposés, en avril 2016, dans le hall de Canopé pendant la période du séminaire des établissements et écoles du développement durable. L’école et les établissements ayant obtenu la 1ère place recevront un livre sur une thématique EDD. Les travaux et le palmarès seront mis en ligne sur le site académique.

Les photos des écoles ayant participé à l’édition 2015

Informative ou artistique, la photographie a longtemps pris place à l’école. La prudence s’impose à l’heure où les images envahissent les réseaux sociaux. La MAIF fait le point sur vos droits et devoirs en la matière, et ouvre quelques pistes pour des créations responsables :